Centre de la fluidité verbale de Montréal
Montreal Fluency Centre

Formulaire
d’admission
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! Suivez-nous!

A propos de nous

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal a obtenu le titre d’organisme de bienfaisance en 1998, mais cette vision est née en 1987 d’une clinique de pratique privée en orthophonie.

Avec la croissance de la clinique, des orthophonistes souhaitant partager cette vision se sont regroupées pour développer une clinique privée de groupe. Cette clinique est devenue reconnue pour l’excellence de ses interventions pour les troubles du langage et de la parole moins connus comme le bégaiement et la dyspraxie verbale développementale. Ce groupe d’orthophonistes a décidé de créer une institution de bienfaisance qui pourrait offrir des services en orthophonie pour l’ensemble de la communauté. Le rêve est devenu réalité en 1998 lors de la création de la Fondation du Centre de la fluidité. En janvier 2000, le conseil d’administration de la fondation a décidé d’élargir son mandat d’organisme de bienfaisance pour intégrer des services cliniques au Centre de la fluidité verbale de Montréal. Le Centre à son emplacement actuel est la réalisation de cet objectif.

Un plan a été développé pour augmenter les possibilités de formation continue afin d’offrir des formations aux autres professionnels dans certains domaines de l’orthophonie. Le Centre continue d’organiser des séries de présentations par des experts invités qui se concentrent sur une éducation clinique par résolution de problème.

Le CFVM est à la tête de plusieurs projets de recherche dans le cadre de sa mission de fournir des interventions qui ont du succès et qui sont efficaces. Par exemple, le programme Lidcombe pour l’intervention précoce du bégaiement est reconnu pour l’élimination de la progression du bégaiement chez les enfants d’âge préscolaire avec une moyenne de 11 heures cliniques et un maintient de la fluidité jusqu’à une durée de 4 ans. Le succès continu du CFVM peut être attribué à son évaluation continue de la performance clinique ainsi que l’encouragement des parents à être partenaires lors de l’intervention.

Les cliniciens du CFVM ont été publiés dans des journaux scientifiques avec évaluation par un comité de pairs et ont présenté une variété d’ateliers et de séminaires dans des rencontres canadiennes et internationales. Des étudiants de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de d’autres grands Universités du Canada et des États-Unis ont participé à des programmes de formation clinique offerts par le CFVM.

Durant les cinq dernières années, depuis que le CFVM est un organisme à but non lucratif, le CFVM a accumulé plus de 1 600 000$ afin de supporter sa mission. Ce généreux support a été attribué au Centre afin de développer un camp de langage, un programme d’intervention précoce pour le bégaiement ainsi qu’un programme de conscience phonologique pour la littératie. Un don de la Fondation McConnell en 2003 a permis au Centre d’initier un plan stratégique pour les cinq années d’expansion du Centre. De plus, le CFVM maintient un fond de bourses pour l’intervention qui paye jusqu’à 75% du coût de l’intervention pour les familles éligibles, ce qui représente 30% de tous les enfants qui sont suivis au Centre.