Centre de la fluidité verbale de Montréal
Montreal Fluency Centre

Formulaire
d’admission
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! Suivez-nous!

Notre Différence

Le défi La différence du CFVM
35% des enfants québécois ne sont pas prêts pour
l’école.
Nous augmentons la maturité scolaire et réduisons l’écart avec une intervention précoce et
efficace.
Le taux de décrochage scolaire au Québec est de
29 %*.
Nous réduisons l’échec et le décrochage scolaire en accompagnant les enfants lors des transitions académiques du niveau préscolaire jusqu’à l’école
secondaire.
Certaines régions éloignées du Québec (comme les communautés de la Baie James) présentent un grand
risque d’échec scolaire et ont un accès limité aux services.
Nous offrons des services d’intervention pour les communautés éloignées par le biais de la vidéoconférence.
Plusieurs enfants qui sont à risque se trouvent désavantagés puisque leur famille ne peut payer pour des interventions orthophoniques Nous offrons un service de bourse pour les familles qui ont besoin d’aide financière. Aucun enfant n’est refusé si les frais de thérapies ne peuvent être payés.
Dans le secteur public, le temps d’attente moyen pour l’intervention est de 18 mois. Notre liste d’attente est d’environ 3 mois.
L’intervention est beaucoup plus longue que nécessaire si un programme à la maison supportant les objectifs d’intervention n’est pas présent. Nous augmentons l’efficacité de l’intervention en développant et formant une équipe de soutien aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la clinique. Ceci inclut la formation des parents afin d’assurer un succès continu.
Les familles immigrantes qui parlent plusieurs langues représentent souvent des cas cliniques complexes. Très peu d’orthophonistes sont à l’aise avec ce genre de cas. Nous nous spécialisons dans les cas cliniques complexes et nous développons des partenariats avec la communauté qui font en sorte que nos programmes sont accessibles à ce type de famille.
Non seulement nous faisons une différence sur une base quotidienne, notre centre et nos orthophonistes sont reconnus internationalement:

  • Nous publions des articles à l’échelle nationale et internationale.
  • Nous avons formé plus de 2000 orthophonistes grâce à nos ateliers de formation continue à travers l’Amérique du Nord.
  • Nous avons un programme de mentorat continu pour notre personnel – réduisant la nécessité
    d’une échelle de frais – permettant à chacune des orthophonistes d’obtenir le même niveau de connaissance et offrant aux familles les mêmes opportunités de succès de l’intervention.

Téléchargez le document « comment pouvons-nous faire une différence »