Centre de la fluidité verbale de Montréal
Montreal Fluency Centre

Formulaire
d’admission
Faire un don maintenant par CanadaHelps.org! Suivez-nous!

Bulletin d’information – septembre 2017

vds

Faites connaissance avec notre nouvelle directrice générale!

marleneC’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination immédiate de la Dre Marlene Desjardins à titre de directrice générale du Centre de la fluidité verbale de Montréal (CFVM). La Dre Desjardins a obtenu un doctorat en psychologie clinique scolaire et de l’enfant en 2006 de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Psychologue scolaire, elle travaille au CFVM depuis dix ans. Au cours de cette période, elle a gagné le respect et la confiance des enfants, des parents et de ses collègues qui l’ont tous si bien préparée à ses nouvelles fonctions au Centre. Avant de se joindre au Centre, la Dre Desjardins occupait le poste de psychologue au Centre de l’éducation de Kanesatake, au Centre de tutorat Lansdowne et au Learning Associates of Montreal. Elle y a géré les services psychoéducatifs destinés aux élèves ayant des troubles d’apprentissage de niveau primaire, secondaire et postsecondaire, dans plusieurs collectivités parmi les plus éloignées du Québec. Elle occupe aussi le poste de directrice clinique du Programme Taylor pour adolescents (TAP), au sein du Centre de la fluidité verbale de Montréal, où elle a fait passer le programme de deux à quatre jours par semaine et mis sur pied de nouveaux programmes satellites destinés à la collectivité en général. Plus récemment en 2015, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un programme fondé sur le modèle TAP, pour les classes de cinquième et sixième années. La Dre Desjardins est la représentante communautaire du Comité d’éthique de la recherche II et III à l’Université McGill depuis 2007.

Plan stratégique du CFVM 

Saviez-vous qu’au cours des 20 dernières années, le CFVM a subventionné plus de 750 000 $ de traitements destinés aux familles qui n’auraient eu autrement aucun accès à des évaluations ou à des traitements pour leurs enfants. Au fil des ans, un montant additionnel de 2 500 000 $ a été amassé pour la mise sur pied et l’offre de services très spécialisés destinés aux enfants de la communauté qui ont des besoins en matière d’allocution, de langue et de psychoéducation. En 2017, le CFVM a finalisé un plan stratégique de trois ans visant à accroître davantage la présence du centre à l’échelle provinciale, en se joignant à des organismes locaux pour fournir une plus vaste gamme de services aux enfants du voisinage, ainsi que des options élargies de télépratique aux collectivités éloignées et mal desservies. Ce projet comprendra des possibilités accrues de formation continue pour les professionnels et les parents.

À quoi pouvez-vous vous attendre en 2017-2018?

  • Un partenariat avec les écoles du secteur privé en vue d’offrir une formation en langue et en alphabétisation aux enseignants;
  • Des collaborations continues avec les collectivités autochtones pour appuyer les besoins en matière d’alphabétisation chez les jeunes enfants;
  • Des services de télépratique, fondés sur la langue, offerts aux enfants de la Barbade ayant des problèmes d’apprentissage;
  • Le maintien du programme de dépistage précoce en matière de langue et d’allocution dans les établissements préscolaires;
  • Un accroissement des services offerts aux collectivités éloignées en partenariat avec l’organisme LEARN de Québec;
  • Des ateliers gratuits offerts aux parents et au personnel dans les établissements préscolaires, les écoles et les organismes communautaires, conçus pour répondre aux besoins individuels des écoles;
  • Une série de webinaires destinés aux parents et aux professionnels;
  • Des webinaires de groupe en direct pour former les parents en techniques de facilitation de la communication. Ceci combinerait les « discussions » de webinaires avec les séances en clinique;
  • Des ateliers et des présentations de formation continue à l’intention des professionnels et la diffusion en direct pour ceux et celles qui ne peuvent se rendre sur place.

Programmes offerts par le CFVM que vous ne connaissez peut-être pas

Cet été, le CFVM a mené avec succès un autre programme qui consistait à réunir un groupe axé sur la compréhension de la lecture pendant deux semaines et sur les stratégies d’écriture pendant deux autres semaines. Vingt-six enfants âgés de dix à quatorze ans ont participé au programme qui a été mené conjointement par une orthophoniste et une psychologue scolaire. Ce jumelage d’expertise et de domaines de spécialité a permis aux participants de tirer davantage profit de ce programme qui avait pour objectif d’aider les enfants à acquérir des stratégies et à les mettre en pratique pour améliorer leurs compétences en matière de compréhension de la lecture, ainsi que leurs habiletés sur le plan de la rédaction d’essai. De plus, un élément déterminant du programme était d’utiliser les mêmes stratégies pour offrir du mentorat et de l’encadrement aux parents, suivant chaque session, pour veiller à ce que les participants continuent à utiliser efficacement ces stratégies lors de leur prochaine année scolaire.

En 2016, nous avons lancé le programme d’encadrement Success and Independent Learning [SAIL] à l’intention des enfants qui ont besoin d’aide supplémentaire pour perfectionner leurs compétences d’autoapprentissage. Les conseillers qui encadrent l’apprentissage du programme SAIL aident les enfants à affronter les défis scolaires courants à l’aide d’une « trousse d’outils » composée de stratégies d’apprentissage fondées sur des recherches et adaptées aux besoins propres à chaque enfant.

Le Programme Taylor pour adolescents (TAP) continue de croître grâce au TAP2 qui est offert aux enfants de la cinquième à la septième année, et au modèle d’enseignement traditionnel qui est offert aux étudiants à compter de la septième année. Ce programme aide les étudiants à acquérir les compétences et les stratégies nécessaires à la compréhension de la lecture et aux habiletés rédactionnelles efficaces, par l’entremise de tutorat orienté sur les objectifs stratégiques. Le programme vise à préparer les étudiants au passage du primaire au secondaire, puisque le tutorat stratégique permet aux enfants de mettre en place des stratégies qui, au fil du temps, les rendent capables d’effectuer leur travail de manière plus efficace et autonome.

Programmes futurs

 Il n’est pas trop tôt pour commencer à penser à l’été prochain et nos plans pour 2018 comprennent les programmes suivants :

  • Groupes de narration précoce à l’intention des enfants de quatre ans : « Parlez-moi de votre journée »;
  • Préparer l’entrée à la maternelle;
  • Programme estival de lecture à l’intention des enfants à compter de la première année (inscription dès janvier 2018);
  • Préparer la rentrée scolaire des enfants qui bégayent;
  • Ajout de services grâce à SAIL: du primaire au secondaire.

Formation continue

 Le 15 septembre, le CFVM amorce ses nouvelles présentations de formation continue par un atelier. Le sujet, Diagnostic et traitement des tendances atypiques du bégaiement chez les enfants, sera présenté par Vivian Sisskin de l’Université de Maryland. Cet atelier sera diffusé en continu pour la première fois aux professionnels qui habitent à l’extérieur de la région de Montréal.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur un sujet en particulier, veuillez nous en faire part pour que nous en tenions compte lors de notre planification de présentations futures.

Vous entendrez parler davantage de ces activités dans nos bulletins à venir, mais si vous souhaitez obtenir plus d’information dès maintenant à l’égard de n’importe quel de nos projets, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : info@montrealfluency.com et consultez notre page Facebook [Centre de la fluidité verbale de Montréal].